Sélectionner une page

Quels sont les fruits avec la meilleure valeur nutritionnelle ?

Les fruits sont des aliments très importants pour l’organisme humain. Ils ne sont pourtant pas très souvent consommés, ce qui constitue un réel gâchis. Ils sont riches en nutriments, qui sont ce dont l’organisme a besoin. Il est primordial de connaître les fruits qui ont une importante valeur nutritionnelle, afin de savoir lesquels inclure quotidiennement dans son alimentation. Cet article se chargera de vous en dire assez sur ce sujet.

La pomme

La pomme est un fruit à pépins provenant de l’arbre qu’on appelle le pommier. Il existe plusieurs variétés de par le monde, mais toutes plus ou moins avec les mêmes caractéristiques. De forme arrondie, elles sont juteuses avec un goût sucré ou acidulé. Le goût sucré est dû à la présence des glucides et le goût acidulé, à la présence des acides organiques. Elles sont utilisées pour la consommation sous diverses formes, à l’état de fruit, en compote de fruits, en garniture de pâtisserie et aussi en jus de pomme. Vous trouverez des pommes de diverses couleurs telles que la pomme rouge, verte, jaune, orange et même multicolore.

Il faut retenir que la valeur nutritionnelle d’une pomme ne varie pas beaucoup selon les variétés. Il s’agira donc de donner celle du fruit de façon générale. Pour 100 g de pomme, vous retrouverez environ 97 % de glucides, environ 1 % de lipides et 2 % de protéines. Elle ne contient pas de cholestérol. Il s’agit d’un fruit qui fournit donc une bonne quantité de calories. Ce n’est pas tout, la pomme est riche en vitamines telles que la vitamine C, la vitamine B et A. On y retrouve aussi le zinc, le phosphore, le fer, le calcium, le potassium. La pomme est riche en antioxydant, ces constituants qui luttent contre les radicaux libres afin de prévenir les maladies telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires. Il s’agit d’un fruit à consommer autant que possible et surtout avec la chair.

L’orange

L’orange est un autre fruit à pépins, riche également en eau. Il contient une quantité importante de vitamine C, beaucoup de fibres, très peu de sucres, du calcium qui n’est pas comparable à la quantité retrouvée dans le lait, mais dans la catégorie des fruits, l’orange remporte la palme. Vous pouvez la consommer directement ou encore la presser pour recueillir le jus. Il est toutefois préférable de consommer ce fruit frais pour profiter pleinement de la vitamine C. Un grand verre de jus d’orange le matin est l’idéal pour commencer la journée.

La fraise et la framboise

Ces petits fruits rouges sont riches en antioxydants. Ils contiennent une importante quantité de vitamines et de sels minéraux. Ils contiennent très peu de lipides et de protéines, une quantité non négligeable de glucides et d’eau. La fraise est très pauvre en calories, la framboise en contient un peu plus. Vous y trouverez aussi de la fibre qui aide à lutter contre les problèmes intestinaux, de la vitamine C, du calcium, potassium et magnésium. Grâce à leur capacité antioxydante, ils réduisent les risques de cancer.