Qu’est-ce que le cycle de l’eau ?
Le cycle de l’eau représente le mouvement général et continu de l’eau à travers les grands réservoirs naturels. L’eau étant une substance chimique composée de deux molécules d’hydrogène et une molécule d’oxygène (H2O). Elle existe sous trois formes possibles : liquide, gazeuse et solide. Représentant 70 % de la surface terre, l’eau est un élément essentiel et a une place importante dans la vie humaine.
Pour comprendre l’eau qui est toujours disponible et qui circule sans arrêt, il faut se référer à son cycle encore appelé le cycle hydrologique. Le cycle de l’eau est un processus qui passe successivement par plusieurs étapes et se répète continuellement.
Les différentes étapes du cycle de l’eau
La première étape du cycle est l’évaporation. C’est un phénomène qui consiste à transformer en vapeur d’eau, les eaux émanant des océans et des mers. Ceci sous l’effet de l’énergie solaire. En ce qui concerne les eaux provenant des lacs, des rivières, des sols, des hommes, des animaux et de la végétation, on parle d’évapotranspiration. C’est le même processus que l’évaporation avec transformation en vapeur d’eau.
Ensuite nous avons la condensation. Au cours de cette étape, cette vapeur d’eau une fois en altitude va se refroidir et se transformer en de fines gouttes d’eau. Les gouttelettes vont ensuite former des nuages.
Les précipitations constituent la 3e étape du cycle de l’eau. Les nuages sous l’emprise des vents, se déplacent dans l’atmosphère. Au contact de masses d’air froid et au décours du changement climatique, ils s’alourdissent et retombent sur la planète sous forme de pluie. Une partie sur la terre et la majorité sur les océans.
À partir de là, nous avons la fusion. L’eau, une fois sur la terre va nourrir les nappes phréatiques. Une partie de l’eau s’infiltre dans le sol et peut y rester pendant un long moment avant de regagner les océans. Le temps de stagnation varie selon les différents réservoirs naturels de l’eau. L’autre partie ruisselle à la surface du sol et rejoindra par la suite les rivières et les lacs.
Le cycle de l’eau peut connaître des perturbations au cours de son évolution. Très souvent causées par l’action de l’homme sur l’environnement, ces perturbations peuvent être observées à 3 niveaux. L’augmentation du ruissellement provoqué par l’urbanisation et la déforestation. Cette dernière va également entraîner une diminution de l’évapotranspiration. La conséquence directe de ces deux actions de l’homme est l’augmentation des inondations. L’eau va stagner en surface au lieu d’être aspirée par le sol et les végétaux. Enfin il y a l’épuisement des nappes phréatiques occasionné par des forages abusifs, l’enfouissement des déchets, la pollution ménagère et bien d’autres.